Juin 2017
Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste
Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d'images de violences, etc.) qui s'exercent dans l'espace numérique. Elles sont aussi diverses que le permet la multiplicité des formats numériques et des réseaux sociaux.
Le cyber-sexisme renvoie à un ensemble de comportements, de propos tenus en ligne dans le but d'insulter, harceler, humilier, de répandre des rumeurs : injures, insultes et commentaires humiliants sur l'apparence physique, la sexualité, propagation de rumeurs, messages ou images à caractère sexuel, diffusion d'informations volées, usurpation d'identité, diffusion d'images intimes prises à l'insu ou prises dans le cadre intime sans l'accord, obtenues sous la pression, etc. Ces agressions touchent plus particulièrement les filles et ont la particularité de les réduire à leur apparence physique, à contrôler leur sexualité tout en survalorisant la virilité et la sexualité des garçons.
Prévu par le 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste est un outil pratique qui rappelle les infractions et les principales peines encourues et qui vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.
A télécharger :
Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste
Source :
www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/guide-dinformation-et-de-lutte-contre-les-cyber-violences-a-caractere-sexiste
Mai 2017
L'association de parents d'élèves PEEP partage ce lien de la revue famille-école
http://www.lavoixdesparents.com/fede/fp/REVUE-FAMILLE-ECOLE/files/assets/basic-html/page-1.html#
Le Furet N°83, décembre 2016
Dossier : Les enfants qui nous mettent au défi…
![]() |
La vitalité bruyante et désordonnée des tout petits nous dérange. Ils s'agitent, se démènent, nous interpellent, n'écoutent pas… Est-ce bien normal ? Quels sont les repères à donner, pas à pas, jour après jour, à chaque enfant pour qu'il acquière des clefs pour comprendre son environnement, y prendre une part active et trouver sa place dans une démarche collective ? Quelle est la place des adultes dans cette vision de l'enfant ? Quelle est la place de cet enfant qui nous bouscule et nous met au défi… et qui, si nous le voulons bien, nous invite à nous déloger de là où nous sommes ? (…) Des articles qui invitent tant à la réflexion qu'à la mise en oeuvre dans vos structures. Nous espérons qu'ils éclaireront quelque peu le chemin qui mène au bien-être de ces petits qui nous dérangent et nous mettent au défi. Au défi de les comprendre, de progresser et de leur donner des réponses adaptées (...) alors même que le souci, voire l'angoisse que tout se passe bien, nous détournent du renoncement à vouloir tout contrôler... Grandir avec eux… quel beau projet de vie ! >> Sommaire |
Les familles « monoparentales » : quelles réalités aujourd'hui ?
Actualité sur... l'Intégration, la promotion de l'égalité et la Ville ; n°110, septembre 2016
Bulletin d'information de l'ORIV (Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville)
- Famille monoparentale : de quoi parle-t-on ?
- Une catégorie à replacer dans l'évolution des formes de la famille
- Quand le terme « monoparent » masque des situations diverses
- Famille monoparentale et isolement : relativiser les idées reçues
- Familles monoparentales : de qui parle-t-on ?
- Familles monoparentales et quartiers de la politique de la ville…
Disponible au centre de ressources ou à télécharger sur :
www.oriv.org/wp-content/uploads/oriv_actusur_cent_dix_siteweb.pdf
![]() |
Dans ce Furet n°79 Nous souhaitons inscrire pleinement les Droits de l'Enfant au coeur des Droits Humains. Depuis l'adoption de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) en 1989 par l'assemblée des Nations Unies une dynamique s'est engagée pour en faire un des piliers de l'humanité. Pourquoi est-ce à nos yeux essentiel ? Sommaire |