Vous devenez parents, les différentes aides financières :
![]() |
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance |
![]() |
http://www.msa.fr |
Les familles utilisatrices des micro-crèches : profil, usages et satisfaction
CNAF - l'e-ssentiel n°176 - janvier 2018 - pdf 4 pages.
Parmi les créations de places d'accueil collectif pour les jeunes enfants, celles des microcrèches financées via le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) « structure » se poursuivent à un rythme soutenu. Afin de disposer d'une connaissance plus fine des familles utilisatrices de ces micro-crèches, de leur usage et de leur perception, une enquête nationale a été menée (encadré 1). Ces familles sont principalement biparentales, de catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures, ayant, au moment de la naissance de leur enfant, une préférence initiale pour l'accueil collectif. Près de six familles sur dix confient leur enfant en micro-crèche au moins quatre jours par semaine, pour une durée moyenne de 28 heures, le temps d'accueil variant fortement selon le profil des familles. Des disparités dans le taux d'effort apparaissent selon le niveau de revenu des familles, qui sont très fortement atténuées par les aides (Cmg et déduction fiscale). Les familles ont un niveau de satisfaction très élevé vis-à-vis des micro-crèches concernant l'éveil et la socialisation de l'enfant malgré leur coût initial élevé.
Télécharger
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/Essentiel_176_MicroCreche.pdf
Accompagner le développement du jeune enfant
CESAR, Christine ; coord. Santé en action (La) (n° 437), 2016. pp. 8-41
Ce dossier est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu'à 3 ans. L'objectif est de mettre à disposition des professionnels un corpus de connaissances récentes, relatives d'une part au développement de l'enfant et d'autre part à l'influence des déterminants socio-environnementaux sur ce développement, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Les contextes sociaux exercent très tôt une influence sur la santé des individus avec des inégalités sociales de santé observées dès la petite enfance. Les données constatent que les familles mal logées ont plus souvent des enfants malades et mal soignés. Dans une deuxième partie, le dossier analyse des dispositifs publics comme les PMI et les hôpitaux, qui prennent en charge la périnatalité, de la femme enceinte aux premières années de l'enfance. Le travail en réseau de soins facilite la connaissance et semble indispensable au projet de la mère, des parents, de la famille et de l'enfant.
En ligne sur le site de l'INPES (2,5 Mo)
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/437.asp
Juin 2018
Dans le cadre du Schéma Départemental d'Accompagnement des Parents du Bas Rhin, les partenaires institutionnels se sont accordés sur l'importance d'une réflexion à mener à l'échelle départementale autour de la qualité de l'accueil de la petite enfance dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE).
Un groupe de travail a ainsi été constitué, réunissant des professionnels de la petite enfance, l'Udaf, les services de la Pmi du Département et la Caf du Bas-Rhin.
Cette démarche de co-construction a permis d'élaborer un document destiné aux professionnels des EAJE. Ce document n'a pas vocation à se substituer aux éventuelles démarches qualité déjà engagées par des collectivités et/ou gestionnaires.
Il doit permettre aux équipes des EAJE d'y trouver des ressources et pistes de réflexion à partager sur la qualité de l'accueil des enfants et de leurs parents.
TELECHARGER LE GUIDE :
L'essentiel sur la qualité de l'accueil